Création d'une ACL conditionnelle sur WAN2 (Failover 4G) - Restriction de bande passante

Création d'une ACL conditionnelle sur WAN2 (Failover 4G) - Restriction de bande passante

22 hours ago - last edited 11 hours ago
Tags: #ACL
Model: ER706W  
Hardware Version:
Firmware Version: 1.2.2

Bonjour,

Je souhaite mettre en place une ACL active uniquement lorsque la connexion bascule sur le WAN2 (liaison 4G de secours), afin de limiter la consommation de données mobiles et éviter la saturation de cette connexion.

Objectif

Lorsque le WAN principal est indisponible et que le trafic est redirigé vers le WAN2 (4G/LTE), je souhaite restreindre automatiquement les flux autorisés aux seuls usages essentiels :

Usage Protocoles / Ports
Navigation Web HTTP (TCP/80), HTTPS (TCP/443)
Messagerie Email SMTP (TCP/25, 587), IMAP (TCP/143, 993), POP3 (TCP/110, 995)
Téléphonie VoIP SIP (TCP-UDP/5060, 5061), RTP (UDP/10000-20000)

Ce que je souhaite bloquer

• Les sauvegardes Cloud (ex: OneDrive, Google Drive, Veeam, etc.)
  • Les mises à jour système (Windows Update, etc.)
  • Tout autre flux non essentiel consommateur de bande passante

Ma question

Est-il possible sur un contrôleur Omada de conditionner une ACL à l'interface WAN active, ou faut-il passer par une autre approche (Policy Routing, Gateway ACL, profil de bande passante) ?

Matériel / Version :

• Contrôleur Omada : 6.2.10.100
  • Firmware Gateway : 1.2.2

Merci d'avance pour votre retour.

0      
0
Options
1 Reply
Re:Création d'une ACL conditionnelle sur WAN2 (Failover 4G) - Restriction de bande passante
4 hours ago - last edited 4 hours ago

Hi  @arobase 

Thanks for posting here.

When you create a gateway ACL, you can choose a specific WAN interface and direction. 

You can create the corresponding rules for the backup WAN, and it will only take effect when the backup WAN turns online.

0  
0
Options

Information

Helpful: 0

Views: 30

Replies: 1

Tags