Mise en place Backhaul Ethernet

Mise en place Backhaul Ethernet

Mise en place Backhaul Ethernet
Mise en place Backhaul Ethernet
a week ago - last edited a week ago
Model: Deco X50-Outdoor  
Hardware Version: V1
Firmware Version: 1.2.5

Bonjour,

 

Je suis en train de déployer 3 Deco X50-Outdoor que je souhaite déployer en mode Backhaul Ethernet (cablage Cat7 / 600Mhz) pour bénéficier du meilleurs débit possible, à l'aide d'un switch TP-Link TL-SG105PE (Budget PoE 65W). L'ensemble à bien été configuré en mode WiFi comme précaunisé dans la notice (via alimentation 220V), puis, câblé ensuite pour basculer en mode Backhaul Ethernet de la manière suivante :

  • X50-Outdoor_1 : connecté et alimenté via le Switch (10m)
  • X50-Outdoor_2 : connecté et alimenté via le Switch (50m)
  • X50-Outdoor_3 : connecté sur le X50-Outdoor_2 (70m) et alimenté en 220V

 

Dans cette configuration, en mode routeur, le backhaul est partiel :

  • X50-Outdoor_1 <-> X50-Outdoor_2 = connecté en WiFi
  • X50-Outdoor_2 <-> X50-Outdoor_3 = connecté en Ethernet en cascade

 

Par contre, si je bascule en mode Point d'accès, sans modifier le câblage existant, j'obtiens bien un Backhaul complet entre les 3 switchs.

  • X50-Outdoor_1 <-> X50-Outdoor_2 = connecté en Ethernet via le Switch
  • X50-Outdoor_2 <-> X50-Outdoor_3 = connecté en Ethernet en cascade

 

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi en mode routeur je n'obtiens jamais un Backhaul-Ethernet entre les X50-Outdoor 1 et 2, alors qu'en mode Point d'accès WiFi, sans modification sur le câblage Ethernet, le Backhaul est bien complet systématiquement ? 

 

En mode routeur, si je veux obtenir un Backhaul Ethernet complet, la solution que j'ai trouvé est de connecter directement le X50-Outdoor_2 sur le X50-Outdoor_1, mais dans ce cas, je suis obligé d'alimenter en 220V le X50-Outdoor_2, ce qui ne m'arrange pas du tout.

 

Merci de votre aide.

  0      
  0      
#1
Options
1 Accepted Solution
Re:Mise en place Backhaul Ethernet-Solution
a week ago - last edited a week ago

Je vais me répondre à moi même car cela est pourtant bien logique, il suffit de regarder les IP dans les 2 shémas :

 

Dans cette configuration, en mode routeur, le backhaul est partiel :

  • X50-Outdoor_1 <-> X50-Outdoor_2 = connecté en WiFi
  • X50-Outdoor_2 <-> X50-Outdoor_3 = connecté en Ethernet en cascade

 

En Mode Routeur, on se retrouve obligatoirement avec 2 réseaux distinc au niveau IP : 192.168.1.x pour le réseau côté Box et 192.168.68.x pour le réseau côté X50-Outdoor. Sauf qu'en reliant le X50-Outdoor_2 directement sur le switch pour récupérer l'alimentation PoE, j'en oublie bêtement que je me retrouve automatiquement également sur le réseau de la Box, et par conséquent, une IP en 192.168.1.x. Pour contourner cela, le X50-Outdoor_2 est donc obligé de basculer sur une connexion WiFi pour obtenir un lien avec le X50-Outdoor_1 et une IP en 192.168.68.x. Ensuite, en reliant X50-Outdoor_2 et X50-Outdoor_3 en filaire, je crée alors un 2nd réseau en 192.168.78.x.

 

 Par contre, si je bascule en mode Point d'accès, sans modifier le câblage existant, j'obtiens bien un Backhaul complet entre les 3 switchs.

  • X50-Outdoor_1 <-> X50-Outdoor_2 = connecté en Ethernet via le Switch
  • X50-Outdoor_2 <-> X50-Outdoor_3 = connecté en Ethernet en cascade

 

En mode point d'accès, chacun des X50-Outdoor recoit une IP en 192.168.1.x, et se retrouve donc bien sur le même réseau que ma box. Dans ce cas, le Backhaul est bien complet en Ethernet, au détriment des fonctionnalités avancés des Deco...

 

Donc, au final, la seule solution pour bénéficier également d'un Backhaul complet en Mode Routeur, c'est bien de relier physiquement le X50-Outdoor_2 sur le X50-Outdoor_1, et de faire le sacrifice de l'alimentation en PoE au profit d'une alim en 220V.

 

En espérant que cela serve à quelqu'un.

A+

Recommended Solution
  1  
  1  
#2
Options
1 Reply
Re:Mise en place Backhaul Ethernet-Solution
a week ago - last edited a week ago

Je vais me répondre à moi même car cela est pourtant bien logique, il suffit de regarder les IP dans les 2 shémas :

 

Dans cette configuration, en mode routeur, le backhaul est partiel :

  • X50-Outdoor_1 <-> X50-Outdoor_2 = connecté en WiFi
  • X50-Outdoor_2 <-> X50-Outdoor_3 = connecté en Ethernet en cascade

 

En Mode Routeur, on se retrouve obligatoirement avec 2 réseaux distinc au niveau IP : 192.168.1.x pour le réseau côté Box et 192.168.68.x pour le réseau côté X50-Outdoor. Sauf qu'en reliant le X50-Outdoor_2 directement sur le switch pour récupérer l'alimentation PoE, j'en oublie bêtement que je me retrouve automatiquement également sur le réseau de la Box, et par conséquent, une IP en 192.168.1.x. Pour contourner cela, le X50-Outdoor_2 est donc obligé de basculer sur une connexion WiFi pour obtenir un lien avec le X50-Outdoor_1 et une IP en 192.168.68.x. Ensuite, en reliant X50-Outdoor_2 et X50-Outdoor_3 en filaire, je crée alors un 2nd réseau en 192.168.78.x.

 

 Par contre, si je bascule en mode Point d'accès, sans modifier le câblage existant, j'obtiens bien un Backhaul complet entre les 3 switchs.

  • X50-Outdoor_1 <-> X50-Outdoor_2 = connecté en Ethernet via le Switch
  • X50-Outdoor_2 <-> X50-Outdoor_3 = connecté en Ethernet en cascade

 

En mode point d'accès, chacun des X50-Outdoor recoit une IP en 192.168.1.x, et se retrouve donc bien sur le même réseau que ma box. Dans ce cas, le Backhaul est bien complet en Ethernet, au détriment des fonctionnalités avancés des Deco...

 

Donc, au final, la seule solution pour bénéficier également d'un Backhaul complet en Mode Routeur, c'est bien de relier physiquement le X50-Outdoor_2 sur le X50-Outdoor_1, et de faire le sacrifice de l'alimentation en PoE au profit d'une alim en 220V.

 

En espérant que cela serve à quelqu'un.

A+

Recommended Solution
  1  
  1  
#2
Options

Information

Helpful: 0

Views: 51

Replies: 1

Related Articles